Pic d’Adam : L’ascension de la montagne sacrée du Sri Lanka

Juil 6 2023
Viyage sur mesure Sri Lanka Pic d’Adam _ L’ascension de la montagne sacrée du Sri Lanka

Le Pic d’Adam (Adam’s Peak), également connu sous le nom de Sri Pada, est situé dans les montagnes du sud des hautes terres centrales du Sri Lanka, à environ 40 km de Ratnapura. Haut lieu de pèlerinage, culminant à 2243 m, le pic d’Adam est l’une des montagnes les plus importantes et sacrées du Sri Lanka. C’est un lieu de pèlerinage vénéré par 4 religions : les bouddhistes, les Hindous, les musulmans et les chrétiens. Le sommet de la montagne est couronné par une empreinte de pas géante mesurant près de 2 m considéré comme l’empreinte de Bouddha au moment de son ascension au paradis, par Adam à son arrivée sur Terre lorsqu’il fut chassé du Jardin d’Éden ou encore par la trace du passage de Vishnu, ou encore de Shiva en ces lieux.

La riche histoire du Pic d’Adam remonte à l’Antiquité. Pendant des siècles, des pélerins se sont rendus au sommet du pic d’Adam pour rendre hommage à l’empreinte sacrée. Encore aujourd’hui, les locaux et les voyageurs du monde entier affluent pour découvrir cet endroit unique au monde qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. La plus forte affluence de pèlerins venus gravir le sommet est observée durant les jours de pleine lune de décembre à mai. Des touristes se mêlent également aux locaux. Durant la saison des pèlerinages, la montagne est illuminée de lumières colorées et des milliers de pèlerins affluent pour gravir la colline.

L’ascension du Pic d’Adam implique une bonne condition physique pour gravir les 5 200 marches de formes et de tailles différentes et inégales qui mènent au sommet. La montée prend en moyenne entre 2 à 4 heures dépendant de votre forme physique. À quelques mètres du sommet, la pente est particulièrement raide, mais tout à fait sûre, car il y a des rampes pour se tenir et les températures moyennes oscillent entre 15 °C et 17 °C et peuvent descendre à moins 10 °C avec le vent et la pluie. L’effort est largement récompensé par un panorama à couper le souffle à l’arrivée au sommet sur la région de Ratnapura et admirer l’étrange ombre parfaitement triangulaire qui se projette mystérieusement sur la montagne.

L’ascension de nuit de l’Adam’s Peak

Par traditions, l’ascension de la montagne se fait pendant la nuit afin d’admirer le lever du soleil depuis le sommet, d’autres pèlerins et voyageurs tentent également l’ascension dans l’après-midi pour voir le coucher du soleil. Le spectacle aux premières lueurs du jour est saisissant et vient renforcer le caractère mystique de l’expédition et l’atmosphère et l’ambiance mystérieuse des lieux.

Pour s’assurer de ne pas manquer le lever du soleil, les départs se font généralement entre 2 heures ou 3 heures du matin. Il n’est pas obligatoire de se faire accompagner par un guide local, car les sentiers sont très bien balisés et il y a toujours des randonneurs ou des pèlerins sur le chemin.

Comment s’y rendre ?

Adam peak

Pour se rendre au Pic d’Adam, la plupart des randonneurs et des pèlerins prennent un train depuis Colombo, Kandy ou encore Ella pour Hatton, une ville du district de Nuwara Eliya avant de prendre un bus ou un tuk-tuk pour le village de Dalhousie. Des autobus desservent cette région toutes les demi-heures. Le trajet en bus de Hatton jusqu’à Dalhousie dure en moyenne 1 h 30 à 2 heures et coûte moins de 2 €. Le trajet en tuk-tuk dure 1 heure et coûte 12 €.

Certains voyageurs optent pour les services d’une voiture avec chauffeur privé pour l’ensemble du trajet de Colombo à Dalhousie. Le trajet coûte un peu plus cher, mais cela vous rend plus flexible et réduit le temps de trajet.

Où séjourner à Dalhousie (Adams Peak)

Adam Peak ascension

Vous trouverez des hébergements pour tous les budgets proches du chemin pour commencer la montée.
Pour les petits budgets, nous vous recommandons d’opter pour un guest house.

Les conseils de notre expert local :

– Le guesthouse Mango Tree à 10 minutes seulement du Pic d’Adam, l’établissement est très bien équipé et le personnel très accueillant. La nourriture y est excellente et tout est fait maison.

Le Singh Bro’s situé à 100 mètres du départ de Pic d’Adam vous propose des chambres spacieuses et très propres. Il propose également des services de location de voiture. L’établissement offre une très bonne table et les hôtes étaient très accueillants.

– Le Mountain Villa Adam’s Peak 2* est très bien situé, juste en face de l’arrêt de bus qui mène au début du sentier de randonnée. Le personnel est très accueillant et le petit-déjeuner est excellent.

– White House Adam`s Peak 4* est situé à 10 minutes de marche du point de départ pour l’ascension. Certaines de ses chambres disposent d’une salle de bains privative avec jacuzzi, un coin salon et un balcon privé avec une vue sur les montagnes ou le lac.

– Grand Adams Peak 3* est situé à seulement 100 mètres du sommet d’Adam. Les chambres sont spacieuses et confortables et offrent une vue magnifique sur le lac et la montagne. L’hôtel vous propose des plats traditionnels sri-lankais et occidentaux dans son restaurant et aussi un service de repas en chambre.

En haute saison, assurez-vous de réserver vos nuitées à l’avance afin de bénéficier du meilleur choix d’hébergement. Nous vous recommandons vivement de réserver à l’avance surtout pendant les pèlerinages, car tout est très vite complet. À noter que dépendant de la période, les prix varient et peuvent être assez onéreux. Pendant la saison basse, les hôtels et les restaurants du village doublent leur prix.

Que mettre dans votre sac pour faire l’ascension du pic d’Adam (Sri Pada)

– Un petit sac à dos
– Un imperméable en cas de pluie
– Une petite bouteille d’eau, vous pourrez sans problème vous ravitailler tout au long de l’ascension
– Des vêtements de rechange (pour en haut, puis pour en bas).
– Une lampe de poche ou lampe frontale
– Des lunettes de soleil pour la descente, le soleil risque de taper fort
– Un appareil photo

– Un bâton de randonnée peut aider à l’effort durant l’ascension pour protéger vos genoux surtout lors de la descente qui est plus éprouvante que la montée
– Des petites collations : gâteau ou fruits

– Un pull chaud, une polaire, un coupe-vent, un bonnet et des gants sont indispensables en attendant le lever du soleil au sommet, il peut faire très froid, surtout s’il y a du vent
– De la crème solaire, très utile lors de la descente

Infos pratiques

Adam peak paysage

– Il est conseillé de débuter l’ascension vers 2 ou 3 heures du matin pour ne pas manquer le lever du soleil.
L’ascension peut durer deux heures pour les plus sportifs, mais peut également aller jusqu’à quatre ou six heures pour les moins sportives

– Évitez les périodes de pleine lune (notamment de Poya et de Vesak) et la saison des pèlerinages (décembre à mai), le site est bondé et l’ascension difficile. Pendant cette saison, l’ascension peut mettre jusqu’à 11 heures au lieu de 2 heures !

– Pour l’ascension de nuit, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée et des vêtements chauds car à mesure que vous vous approcherez du sommet, les températures vont se rafraîchir.

– Évitez de faire l’ascension pendant la saison des pluies, le sentier peut être très glissant.

– De nombreux postes de police jalonnent le parcours, vous assurant une montée sécuritaire. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil.

– Préférez des baskets légères pour ne pas vous fatiguer lors de l’ascension, les 5 200 marches d’escalier inégales, parfois hautes peuvent rendre éprouvante la montée.

– N’alourdissez pas votre sac à dos avec des provisions, vous pourrez vous ravitailler dans les petites échoppes le long du parcours. Attention, en basse saison, les échoppes sont fermées

– Prévoyez également une lampe frontale pour un meilleur confort.

– Pensez à enlever vos chaussures une fois arrivée au sommet, par respect pour le site bouddhiste. La police locale est sur place pour y veiller.

– Il est important de ne pas s’arrêter dans les escaliers de descente juste après le sommet. Vous pourrez vous faire piétiner par la foule de pèlerins ou randonneurs qui suivent et qui ignorent votre arrêt.

Suggestion d’itinéraire : 9 jours immersion et ascension du pic d’Adam

Circuit Asecnsion pic d'Adam

Jour 1 – Negombo, village de pêcheur – Sri Lanka

Arrivée à l’aéroport international de Colombo et transfert à l’hôtel à Negombo.
Balade en pirogue sur Muturajawela et retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à Negombo

Jour 2 – Pinnawala -Dambulla

Direction Pinnawala après le petit-déjeuner
Visite de l’orphelinat des éléphants
En début d’après-midi, départ vers le temple rupestre de Dambulla
Arrivée vers 18h30 à l’hôtel à Sigiriya
Dîner et nuit à Sigiriya

Jour 3 – Polonnaruwa – Sigiriya

Après le petit-déjeuner, direction Polonnaruwa pour la visite du site archéologique en VTT Déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi, découverte d’un petit village et de verdoyantes rizières.
Balade sur le lac de Thabale connu pour être peuplé de fleurs de lotus
Visite d’une fabrique de riz ainsi que ses moulins
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à Sigiriya

Jour 4 – Sigiriya – Matale – Kandy

Après le petit-déjeuner, visite du Rocher du lion à Sigiriya ainsi que de son ancienne forteresse royale
Découverte de l’artisanat local : les métiers à tisser à Habarana
En chemin vers Kandy, visite d’un jardin d’épices ainsi qu’une fabrique de batiks à Matale
Déjeuner libre.
À Kandy,découverte de différents monuments historiques comme la relique de la Dent de Bouddha dans le temple Dalada Maligawa.
En soirée, spectacle de danses et musiques traditionnelles
Dîner et nuit à Kandy

Jour 5 – Peradeniya – Kandy

Après le petit-déjeuner, promenade dans le jardin botanique de Peradeniya
Dans l’après-midi, visite de Kandy
Dîner et nuit à Kandy

Jour 6 – Kandy – Dalhousie (Pic d’Adam)

Départ dans la matinée en voiture et traversée de la vallée du thé.
Différents arrêts sont au programme avec la visite d’une fabrique de thé.
Après cela, direction Dalhousie située au pied du Pic d’Adam.
Briefing avant l’ascension par un guide local qui vous accompagnera tout au long de la montée.
Dîner et nuit à Dalhousie

Jour 7 – Dalhousie (Pic d’Adam) – Nuwara Eliya

Départ pour l’ascension du Pic d’Adam en pleine nuit avec le guide local.

Une fois en haut, découverte de l’empreinte de pied: pour les chrétiens et les musulmans, ce pied est le pied d’Adam; pour les bouddhistes, il représente le pied de Bouddha tandis que pour les hindouistes il s’agit du pied de Shiva.

Cet élément fait du Pic d’Adam un lieu unique de pèlerinage pour les 4 religions.

La suite du voyage se fait en direction de Nuwara Eliya.
Arrivée à Nuwara Eliya et installation à l’hôtel
Découverte de la ville et du parc.
Dîner et nuit à Nuwara Eliya

Jour 8 – Nuwara Eliya – Udawalawe

Après le petit-déjeuner, direction la gare ferroviaire
Arrivée à Ella, une ascension du Petit Pic d’Adam est organisée.
Baignade dans les chutes d’eau de Ravana avant de rejoindre Uda Walawe et son Parc National
Safari dans l’après-midi
Dîner et nuit à Udawalawe

Jour 9 – Ratnapura – Aéroport

Départ pour Ratnapura qui est située à 90 km de Colombo

Découverte de l’intérieur d’une mine avant de vous rendre sur le marché aux pierres précieuses où sont négociés quotidiennement les diamants et autres joyaux sortant des mines.
Direction ensuite l’aéroport pour le retour en France.

Voici une idée d’itinéraire pour découvrir le Sri Lanka et faire l’ascension du Pic d’Adam. Vous pouvez consulter l’itinéraire détaillé ici ou encore contactez notre expert local si vous souhaitez y apporter des modifications pour un séjour 100 % sur mesure.

Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir afin de faire l’ascension du pic d’Adam (Sri Pada). Lieu de pèlerinage et de tourisme très apprécié, cette ascension est une expérience exceptionnelle à entreprendre lors d’un voyage au Sri Lanka. C’est l’occasion d’apprécier la beauté naturelle de la région montagneuse des terres centrales du Sri Lanka Pour des raisons religieuses ou personnelles, l’ascension d’Adam’s Peak est une opportunité unique.

Excursions culture festival Sri Lanka

Les articles du Blog

Voyage Sri Lanka Le Triangle Culturel vu d'en-haut en montgolfière (1)

Voyage Sri Lanka : Le Triangle Culturel vu d’en-haut en montgolfière

Top 5 des plus belles randonnées au Sri Lanka

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Siège Social

66 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Bureau

68/70 Isuru Mawatha Yakkala, Sri Lanka
Téléphone: 01 88 32 72 47

Email

contact@monvoyagesrilanka.com

Téléphone

+33 (0)1 88 32 72 47

+9411 2824500

Suivez nous

Best Travel Theme

Elementor Demos

With Love Travel WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable online presence. Start create your dream travel site today.