La ville de Bentota au Sri Lanka, entre activités et farniente

Juil 22 2022
La ville de Bentota au Sri Lanka, entre activités et farniente

La ville de Bentota est une petite ville de 50 000 habitants située sur la côte ouest du Sri Lanka, à seulement 64 km de Colombo et 55 au nord de Galle. Bentota est une station balnéaire de renommée internationale grâce à la beauté de sa plage, qui fait le bonheur de tous les vacanciers. Activités nautiques, visites culturelles et farniente sur la plage, à Bentota, il y en a pour tous les goûts !

Fondé dans les années 1960, Bentota est la première station balnéaire du Sri Lanka où touristes internationaux et Sri Lankais viennent s’y ressourcer. Elle tient son nom d’une légende ancestrale datant de l’époque des rois : Bem, un démon contrôlait la rivière (tota = la berge). Au matin du 26 décembre 2004, la ville cotière de Bentota a été sévèrement touchée par un Tsunami qui a dévasté les côtes de nombreux pays d’Asie du Sud-Est. Difficile aujourd’hui d’imaginer, l’enfer qui s’est produit ici il y a de plusieurs années de cela car de nos jours, les plages de sable blanc bordées de cocotiers et les hôtels de de luxe font la célébrité de cette station balnéaire.

Quand partir à Bentota ?

Il y fait chaud toute l’année. Il est toutefois recommandé d’y aller entre les mois de janvier et avril. Le soleil et la chaleur sont assurés avec des températures entre 30 et  33 °C. Évitez les mois de mai, novembre et octobre, à cette période la pluviométrie est beaucoup plus élevé.

Comment se rendre à Bentota ?

En voiture

La voiture reste le moyen le plus rapide et le plus confortable pour se rendre à Bentota. Comptez entre 15 ou 28 euros et 1 heure de route pour rejoindre Bentota de Colombo.

En train

Moyen le plus économique pour se rendre à Bentota depuis Colombo, Negombo, ou encore Galle. Le trajet dure entre 1 à 2 heures dépendant du trajet et coûte entre 60 et 110 roupies (quelques centimes d’euros) selon la classe que vous choisissez. Pour connaitre les horaires de train, n’hésitez pas à consulter le site de Sri Lanka Railway.

En bus

Pour les plus aventurier, le trajet en bus peut être une bonne option. Le trajet dure entre 3 à 4 heures dépendant de la route empruntées et de la circulation et coûte 200 roupies soit moins d’un euro par personne.

Où Dormir à Bentota, Sri Lanka ?

Qui dit station balnéaire, dit hôtels en tout genre et bord de mer animé. En effet, il y a des hôtels à profusion à Bentota, du plus luxueux au plus simple mais également des bars et restaurants en bord de mer. Vous trouverez des restaurants internationaux mais aussi typiques. Les plus fêtards seront néanmoins sûrement déçus de voir que les discothèques sont rares à Bentota.

Coté hébergement, il y en a pour tous les budgets à Bentota. Pour les petits budgets, privilégiez les petits hôtels qui se rapprochent beaucoup des guesthouses. La chambre est relativement simple et comprend les services et prestations supplémentaires comme un service de laverie et une réception 24h/24 que vous ne retrouverez pas dans les guesthouses traditionnels.

Pour les budgets moyens, optez pour les boutiques-hôtels qui sont généralement des petites structures de 5 à 20 chambres, souvent luxueuses et très confortables. Ces petites structures offrent généralement une très belle vue sur l’océan ou la nature pour un séjour très reposant et dépaysant. Si vous avez un peu plus de budget, optez pour un écolodge ou un resort haut de gamme. Les prix sont relativement élevés mais les prestations sont très qualitatifs. Ces etablissements ofrent Ils offrent une gamme d’activités liées à l’écotourisme et à la découverte de la nature ainsi que des excursions  pour profiter de la nature alentour.

Bentota, entre activités nautiques et farniente

Comme toute station balnéaire, Bentota offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques. Pour les petits comme les grands, novices ou expérimentés, il y a des activités pour tout le monde. Les principales activités sont la plongée sous-marine pour observer les magnifiques fonds marins sri lankais ou encore la pêche. Pour les plus sportifs, il y a du jet ski, du canoë ou encore du surf. Les moins sportifs pourront profiter de la longue plage de sable blanc. Attention tout de même, la mer peut être dangereuse, même pour de bons nageurs. Il est important de rester au bord et de surveiller les enfants. Cependant LA sortie à ne pas louper lors d’un séjour à Bentota est la promenade sur la rivière de Bentota Ganga. Vous y verrez plein de petits îlots et découvrirez une faune et une flore incroyable.

Que faire aux alentours de Bentota ?

Pour les plus rétissants aux activités nautiques, il y a différentes sorties à faire aux alentours de Bentota. Tout d’abord, si vous aimez le farniente sur la plage mais voulez changer d’air, il y a d’autres stations balnéaires toutes proches comme celles de Beruwela, Kalutara ou encore Kosgoda.

Outre le côté balnéaire, Bentota et sa région offrent également de belles visites culturelles. Il y a le marché d’Aluthgama où vous découvrirez les saveurs locales et pourrez en profiter pour partager avec la population sri lankaise très chaleureuse. Il y a également les vestiges du temple de Galpata et le temple Kande Viharaya, un temple bouddhiste incontournable de Bentota. Si vous voulez faire comme les locaux, achetez des offrandes dans les petites etals à l’entrée du temple pour les offrir aux divinités. Le temple bouddhiste Kande Viharaya est reconnu pour son impressionnante statue de bouddha de 48 mètres de haut. C’est l’une des plus grandes statues de bouddha en position assise au monde.

Profitez également de votre étape à Bentota pour faire la visite du jardin de Bevis Bawa, aussi appelé le Brief Garden. C’est un jardin aux plantes exotiques élaboré par l’artiste Bewis Bawa décédé en 1992. La visite du jardin se fait en 1 heure et vous pourrez également visiter quelques parties de la maison de Bevis Bawa. Après les plantes, place aux animaux et notamment les tortues avec la visite du centre de Conservation des Tortues à Kosgoda situé à quelques kilomètres de Bentota. Le prix d’entrée est de 1000 roupies, 5 euros en moyenne. Direction ensuite Lunuganga Estate (prix d’entrée de 2000 roupies, 10 euros), la maison de l’architecte Sri Lankais de renom, Geoffrey Bawa, le frère de Bevis Bawa. Les lieux sont magnifiques et en vaut largement le détour.

Bentota est une petite ville qui attire de nombreux touristes venus du monde entier mais également des Sri Lankais venus se ressourcer. Malgré sa renommée internationale, cette station balnéaire a su garder son charme sri lankais. Entre activités nautiques et farniente sur la plage, Bentota est idéal pour se reposer après un circuit au Sri Lanka. En famille ou en couple, vous passerez un magnifique séjour.

Villes du Sri Lanka

Les articles du Blog

Voyage Sri Lanka Le Triangle Culturel vu d'en-haut en montgolfière (1)

Voyage Sri Lanka : Le Triangle Culturel vu d’en-haut en montgolfière

Top 5 des plus belles randonnées au Sri Lanka

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Siège Social

66 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Bureau

68/70 Isuru Mawatha Yakkala, Sri Lanka
Téléphone: 01 88 32 72 47

Email

contact@monvoyagesrilanka.com

Téléphone

+33 (0)1 88 32 72 47

+9411 2824500

Suivez nous

Best Travel Theme

Elementor Demos

With Love Travel WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable online presence. Start create your dream travel site today.