Voyage au Sri Lanka – La fête de Poson Poya

Juin 30 2023
Voyage au Sri Lanka – La fête de Poson Poya

Le Sri Lanka est une destination de voyage riche en histoire et surtout en culture. En effet, l’île célèbre avec beaucoup de ferveur un grand nombre de fêtes religieuses et culturelles bouddhiques, hindoues, chrétiennes, musulmanes. Ils ont principalement lieu les jours de Poya (pleine lune) car ces jours correspondent à un événement majeur de la vie de Bouddha. Tous les jours de pleine lune sont des jours fériés au Sri Lanka et ces événements réunissent les habitants des quatre coins de l’île, l’occasion idéale pour vous de découvrir la culture locale et vous imprégner de l’effervescence et la ferveur des fêtes locales.

Les festivités de Poya sont célébrées 13 à 14 fois par an. Chaque poya est différent et porte un nom différent. Parmi les nombreuses Poya célébrées au Sri Lanka, deux sont particulièrement importantes pour les Sri-lankais. Il s’agit de « Poson » et « Vesak ».

Poson Poya

Le Sri Lanka est une destination de voyage très intéressante pour ceux qui cherchent à explorer la culture et les traditions locales. Une des festivités les plus importantes que vous devez absolument découvrir au Sri Lanka est la fête de Poson Poya. En effet, le Poson Poya est l’un des événements les plus importants de l’année pour les Sri Lankais. C’est l’un des festivals les plus anciens et les plus religieux du pays, qui se tient chaque année durant le mois de juin. C’est également une excellente opportunité pour les voyageurs de découvrir les richesses du Sri Lanka tout en célébrant la foi bouddhiste et en s’immergeant dans la culture et dans les traditions du Sri Lanka. Célébrée chaque année le même jour, le jour du Poson Poya, est le huitième mois du calendrier lunaire. Elle commémore la première arrivée du bouddhisme dans le pays, lorsqu’un disciple de Bouddha, le prince Mahinda a visité l’île au 3e siècle avant Jésus-Christ. Cette fête commémore également la conversion au bouddhisme du prince Siddhartha, le fils de l’empereur indien bouddhiste Ashoka.

Le Poson Poya est célébré de manière spectaculaire. L’atmosphère est joyeuse et des activités sont organisées partout dans le pays pour célébrer cette fête bouddhiste. Durant cette période de fête, des milliers de pèlerins visitent les nombreux temples bouddhistes et sites sacrés situés dans tout le pays, pour prier et pour célébrer le bouddhisme, la philosophie et les valeurs qui font partie intégrante de la culture srilankais.. Il y a des processions colorées, des prières, des offrandes et des actes de charité. Les temples bouddhistes sont souvent décorés de guirlandes de fleurs et de lumières pour l’occasion. Les voyageurs qui se rendent au Sri Lanka à l’occasion de la fête de Poson Poya sont invités à se joindre à la communauté pour célébrer et partager des moments de joie et de paix en participant à des processions, des offrandes et des prières. Vous pourrez participer à des activités culturelles comme des processions, des spectacles de musique et de danse, des jeux et des compétitions et aussi profiter des délicieuses spécialités culinaires et acheter des souvenirs pour votre famille et vos amis.

Poson Poya Sri Lanka

Les préparatifs pour le festival sont très importants et les Sri-Lankais se préparent bien à l’avance. Ils comprennent généralement l’achat de nouveaux vêtements, la décoration des maisons et l’organisation de cérémonies et de rituels. Les célébrations comprennent la visite des temples et des lieux sacrés, des prières et des veillées, des bénédictions et des offrandes, ainsi que des défilés et des spectacles musicaux. C’est une occasion de se connecter avec la riche histoire et la culture du Sri Lanka, et de renouveler sa foi et sa spiritualité. Le jour précédent le jour du Poson Poya et parfois plusieurs jours après, de la nourriture, des sucreries et des boissons sont distribuées gratuitement dans les rues.

Durant le Poson Poya, nous vous recommandons de visiter des sites historiques et des temples célèbres, tels que le Temple de Mihintale, le lieu de naissance du bouddhisme au Sri Lanka, et le Temple de Ruwanweli Maha Seya, un des plus importants temples du pays.

Le festival Poson Poya est une magie qui mérite d’être vécue. Que vous soyez à la recherche d’une connexion intime avec votre foi ou que vous vouliez simplement vous amuser et profiter de la magie de Poson Poya, vous ne serez pas déçu. C’est une expérience unique et mémorable qui invite à une profonde introspection et à la contemplation des principes du Bouddha. Voyageur curieux ou un voyageur spirituel, la fête de Poson Poya est une occasion unique de découvrir les traditions et croyances du Sri Lanka, et même de se joindre aux festivités pour en profiter au maximum, ce qui en fait une expérience inoubliable pour tous ceux qui choisissent d’y participer ! Profitez de votre voyage au Sri Lanka pour découvrir la magie de cette fête bouddhiste et ses traditions anciennes qui ont traversé les âges. Venez vivre une expérience inoubliable et découvrir le charme authentique du Sri Lanka !

Envie de découvrir la beauté et l’histoire du Sri Lanka tout en célébrant la foi bouddhiste ? Alors pourquoi ne pas faire un voyage au Sri Lanka cette année et participer à la fête de Poson Poya ? Vous ne le regretterez pas !

Quand partir au Sri Lanka ?

Pour un voyage au Sri Lanka, il est recommandé de visiter pendant la saison sèche, qui s’étend de décembre à mars. Cela permet de profiter pleinement des plages, des sites historiques et des paysages naturels du pays sans être gêné par les pluies de mousson. Les sites à ne pas manquer incluent la cité ancienne d’Anuradhapura, les plages de la côte sud et les plantations de thé dans les montagnes centrales.

Le calendrier annuel de la poya au Sri Lanka

L’année débute au printemps le 14 Avril avec la célébration du Nouvel An et le calendrier traditionnel ajoute un mois intercalaire tous les deux ou trois ans, aux douze mois annuels.

Les fêtes sont rythmées par le calendrier lunaire et sont aussi nombreuses et colorées, une bonne illustration de la pluralité religieuse de l’île.

Chaque jour de Poya au Sri Lanka est différent et porte son propre nom, les voici en détail :

Janvier

Duruthu Perahera, commémore la première venue de Bouddha au Sri Lanka peu après qu’il ait atteint l’illumination. De nombreuses célébrations et processions bouddhistes se déroulent dans les temples.

Février

Navam Perahera marque le début du calendrier bouddhiste au Sri Lanka et il se déroule autour du temple Gangaramaya à Colombo pendant 2 jours. Cette fête est accompagnée de grandes parades bouddhiste avec des danseurs, des porteurs de flambants, des éléphants ornementés et des musiciens. Le Duruthu Perahera est célébré pour commémorer la première visite des Bouddhas Gautam, deux disciples principaux de Bouddha.

Mai

Vesak Poya (pleine lune de Vesak) correspond à la naissance, à l’éveil et à la mort de Bouddha. C’est l’une des plus importantes célébrations au Sri Lanka mais aussi dans de nombreux pays asiatiques. Pour l’occasion, les maisons, les magasins et les rues sont décorés de lampes et lanternes en papier.

Juin

Poson Poya (pleine lune de Poson) commémore pour la conversion du Sri Lanka au bouddhisme par Arahath Mahinda, qui était le fils de l’empereur indien bouddhiste Ashoka.

Juillet et août

Esala Perahera est un des plus beaux festivals d’Asie. Les festivités s’étalent sur une dizaine de jours et se déroulent à Kandy. Cet évènement bouddhiste est un hommage des pèlerins à la “Relique de la dent sacrée de Bouddha”. De nombreuses processions, des spectacles de danses ont lieu à travers tout le pays où la dent de Bouddha est portée sur le dos d’un éléphant à Kandy.

Décembre

Unduvap pour la visite de Sangamitta, ayant apporté la bouture de l’arbre de la Bodhi (arbre sacré où Bouddha s’est éveillé), à Anurdhapura.

Pèlerinage Sri Pada (Adam’s Peak)

Le pèlerinage de l’Adam’s Peak, événement national et incontournable du Sri Lanka pour les locaux et les touristes. C’est l’un des plus grands pèlerinage religieux du Sri Lanka et de nombreux touristes venus au Sri Lanka optent pour ce trekking touristique prisé pour sa vue plongeante sur les environs.

festival Sri Lanka voyage sri lanka

Les articles du Blog

Voyage Sri Lanka Le Triangle Culturel vu d'en-haut en montgolfière (1)

Voyage Sri Lanka : Le Triangle Culturel vu d’en-haut en montgolfière

Top 5 des plus belles randonnées au Sri Lanka

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Siège Social

66 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Bureau

68/70 Isuru Mawatha Yakkala, Sri Lanka
Téléphone: 01 88 32 72 47

Email

contact@monvoyagesrilanka.com

Téléphone

+33 (0)1 88 32 72 47

+9411 2824500

Suivez nous

Best Travel Theme

Elementor Demos

With Love Travel WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable online presence. Start create your dream travel site today.