Jaffna, découverte du nord du Sri Lanka

Juin 29 2022
Jaffna, découverte du nord du Sri Lanka

Située à l’extrême nord de l’île du Sri Lanka, la péninsule de Jaffna, ou «Yaalpanam» en tamoul, propose une toute autre vision de l’ancien Ceylan. Considérée comme la capitale culturelle des tamouls sri-lankais, vous pourrez observer tout au long de votre visite une forte représentation de la culture tamoule et de l’hindouisme. Région émergente du pays et encore très préservée du tourisme, elle a récemment ouvert ses portes aux touristes pour les laisser découvrir une richesse culturelle qui fut longtemps inaccessible.

De 1983 à 2009, une guerre civile éclata entre les autorités à majorité cinghalaise et la minorité tamoule du Nord. Aujourd’hui, la région se développe petit à petit suite à ce long conflit qui a laissé d’importantes séquelles tant sur la population que sur les innombrables bâtisses de la région nord. Depuis octobre 2014, 25 après sa fermeture, la ligne de chemin de fer relie à nouveau la capitale du pays Colombo à Jaffna.

Située tout au nord de l’île, Jaffna est la partie la plus proche de son pays voisin, l’Inde. On y retrouve ainsi un parfum d’Inde du Sud, partageant des traditions et coutumes tamouls et hindoues similaires. Le contraste culturel entre le nord sri-lankais et le reste du pays est flagrant : la langue parlée dans le nord est à grande majorité tamoule, leur cuisine est est constitué essentiellement de plats végétariennes, leurs paysages hauts en couleur sont somptueux, une cohabitation des religions hindoue et bouddhiste mais également une minorité musulmane… Une population chaleureuse, fière de son héritage et de pouvoir le partager vous accueillera à bras grands ouverts avec un sourire jusqu’aux oreilles et ce malgré les douloureuses épreuves qu’ils ont traversé !

Quand visiter Jaffna ?

La météo à Jaffna est globalement favorable toute l’année mais privilégiez les mois de janvier à mars. À cette période, les températures y sont très agréables, en moyenne 28 ° à 30 °C. Évitez les mois d’octobre à décembre, les précipitations y sont beaucoup plus importantes sur la région.

Festival Nallur Jaffna

Comment se rendre à Jaffna ?

En voiture

Depuis Colombo, la capitale du Sri Lanka, le départ vers Jaffna se fait aux aurores vers 5 heures du matin pour éviter les heures de pointe et gagner du temps. Le trajet d’environ 400 km, dure 4 à 6 heures dépendant de la circulation et coûte en moyenne $29 – $45. Vous pourrez prévoir un arrêt à mi-chemin à Anuradhapura, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, réputé pour ses nombreux temples et monastères.

En autobus

Il y a des autobus cinq fois par jour tous les jours qui partent du Colombo Bastian Mawatha Bus Terminal pour rejoindre directement Jaffna. Le trajet en bus dure entre 10 à 11 heures et coûte le moins cher entre $2 à $3.

En train

Il y a une ligne de train direct, opérée par Sri Lanka Railways, qui relie Colombo à Jaffna. Il y a des trains 4 fois par jour. La durée du trajet varie entre 6 à 7 heures en fonction du train sélectionné (train de nuit ou train rapide). Le prix du billet est compris entre $2 et $5.

En avion

La compagnie aérienne Cinnamon Air propose des vols intérieurs reliant Colombo à Jaffna. Le trajet en avion dure 1 h 33 m et coûte entre $27 – $270, le prix varie avec la saison.

Quoi manger à Jaffna ?

Les spécialités culinaires de Jaffna sont essentiellement composées de plats végétariens et de fruits de mer, généralement préparés en curry ou grillés.

Voici quelques-unes des spécialités à découvrir lors de votre séjour à Jaffna :

Le curry mouton (Aatu Irraichi Curry), un plat à base de viande de mouton longuement mijoté avec de nombreuses épices et du lait de coco. Il est accompagné de rotis, de galettes à la noix de coco et de sambal d’oignons.

Curry Crabe Jaffna

Le curry crabe ( Passaiyoor Nandu Curry) est une spécialité très réputée de Jaffna. Épicé et très parfumé, ce plat légèrement acidulé est préparé avec du coco râpé, de l’ail, des feuilles de curry, de la sauce de tamarin, du lait de coco et des épices. Il est servi avec du pain ou du riz.

Les thosai/dosa de Mango’s, un restaurant 100 % végétarien qui propose les meilleurs dosa du Sri Lanka. Ce sont de fines crêpes croustillantes à base de farine de lentilles, de farine de riz et de blé garnies de différents curry. Nous vous recommandons plus particulièrement le special mango dosa, un vrai délice ! Le restaurant propose également plusieurs autres plats, tout aussi succulents.

Les glaces de chez Rio Ice Cream, une enseigne très célèbre au Sri Lanka, vous propose plusieurs variétés de pâtisseries locales et des glaces colorées. Notre coup de cœur : la glace à la mangue et à l’ananas.

Que voir, que faire à Jaffna ?

Cette péninsule située tout au nord du Sri Lanka, longtemps oubliée par les touristes, vous réserve de belles surprises : ville blessée par la guerre, cité commerçante mais aussi verte et luxuriante, des temples, des églises et des mosquées signes d’une pluralité religieuse… Se déplacer au sein de la ville est très simple : que ce soit en bus, à vélo ou en tuk-tuk, le charme authentique de cette ville, vous surprendra.

Voici quelques sites incontournables de la ville, mais également dans les alentours :

– Le temple Nallur Kandaswamy kovil de Jaffna, est le plus important temple tamoule de la ville et du pays dédié à Skanda le dieu de la guerre. Situé à proximité du Palais Royal, le temple, fondé au 10ème siècle, fut détruit à trois reprises. Elle fut reconstruite à la fin du XIXe siècle et plusieurs rénovations et améliorations furent entrepris. Chaque jour, de nombreux pèlerins convergent vers le temple pour y faire leur prière et offrir des offrandes aux divinités. En juillet et août, se tient le festival Nallur, l’un des plus importants festival hindouiste du Sri Lanka au temple de Nallur Kandaswamy kovil. Pendant 25 jours, les dévots font des processions avec les divinités du temple dans les rues de la ville au son des percussions.

– La bibliothèque de Jaffna, construite en 1933, avait été complètement ravagée par un incendie criminel en mai 1981. Symbole de la ville et fierté des Tamouls, elle fut complètement rénovée en 2003 et contient plus de 30 000 ouvrages. Certains ouvrages ont été conservés par mesure de précaution dans plusieurs bâtiments annexes dans la ville. Au moment de sa destruction, la bibliothèque était l’une des plus grandes d’Asie, contenant plus de 97 000 livres et manuscrits anciens.

– Le fort de jaffna, construit en au XVIIe par les Portugais en premier lieu puis reconstruit par les hollandais en 1680, surplombe la ville par sa grandeur et son style occidental distinct des nombreux édifices de la ville. Actuellement en cours de restauration, elle fut jadis un abri pour de nombreux militaires et des civils. Vous pouvez aujourd’hui admirer les douves et les portes et profitez d’une belle vue sur la ville de ses remparts.

Point pedro, ville située à 25 km de la péninsule de Jaffna a été tout particulièrement affectée en 2004 par un tsunami. Partez à la rencontre des pêcheurs de raies et des anciennes maisons coloniales en ruines lors de longues balades le long du rivage.

– La passe des éléphants est une étroite bande de terre reliant le Sri Lanka à la Péninsule de Jaffna. Point stratégique depuis 1760, les Portugais y ont construit un fort militaire qui a régulièrement été sujet à des batailles lors de la Guerre civile du Sri Lanka.

– Le musée archéologique de Jaffna est situé à Nallur et abrite une rare collection d’antiquités religieuse bouddhiste et hindoue.

– L’église Saint James a été construite par les Anglais avant d’être détruite par les Portugais en 1620 durant la colonisation. Elle rassemble aujourd’hui les fidèles lors de la messe du dimanche.

– La Tour de l’Horloge de Jaffna est l’un des monuments majeurs de la ville. Ce monument a été construit pour commémorer la visite d’Édouard VII, prince de Galles en 1875.

– Les sources de Keerimalai, situées à 25 km au nord de Jaffna, sont réputées pour sa source d’eau minérale aux propriétés curatives, appelée Keerimalai Springs. Le site dispose de 2 bassins, un pour les femmes et un autre pour les hommes.

– Les ruines du Palais Royal, disséminées un peu partout dans la ville. Détruit pendant l’invasion portugaise au 16 ème siècle, le Palais Royal était autrefois le symbole du royaume de Jaffna. Parmi les ruines, vous pourrez observer le Manthri Manai, l’ancienne résidence des ministres du roi ou encore le Cankili Thoppu archway, l’une des anciennes entrées du palais.

Marché aux poissons Jaffna

– Le marché aux légumes et aux poissons sont des lieux à ne pas manquer si vous souhaitez partir à la rencontre des locaux. Si vous souhaitez découvrir les pêcheurs rentrant de la pêche, rendez-vous tôt au port de pêche. Étals de poissons, ventes aux enchères, crieurs, c’est sans doute le moment le plus animé de la journée.

– Les îles au large de Jaffna, telles Nainativu, site sacré abritant deux temples connus (Naga Pooshani Amman kovil pour les hindous et Nagadeepa Vihara pour les bouddhistes) ; ou Delft et ses paysages inexplorés.

En famille ou à deux, un séjour à Jaffna, magnifique ville du nord du Sri Lanka ne peut qu’être riche en couleurs et en souvenirs !

Villes du Sri Lanka

Les articles du Blog

Voyage Sri Lanka Le Triangle Culturel vu d'en-haut en montgolfière (1)

Voyage Sri Lanka : Le Triangle Culturel vu d’en-haut en montgolfière

Top 5 des plus belles randonnées au Sri Lanka

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Siège Social

66 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Bureau

68/70 Isuru Mawatha Yakkala, Sri Lanka
Téléphone: 01 88 32 72 47

Email

contact@monvoyagesrilanka.com

Téléphone

+33 (0)1 88 32 72 47

+9411 2824500

Suivez nous

Best Travel Theme

Elementor Demos

With Love Travel WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable online presence. Start create your dream travel site today.