Les meilleures activités nautiques au Sri Lanka

Déc 8 2021

Petit joyau de l’océan indien, le Sri Lanka offre de nombreuses opportunités pour passer des vacances inoubliables grâce à sa diversité géographique. Temples bouddhistes, massifs montagneux, forêt tropicale et plages paradisiaques, l’île regorge de nombreuses activités et lieux à visiter.

Mais le Sri Lanka est aussi la destination à découvrir pour les amateurs d’activités nautiques. En effet, avec pas moins de 1600 km de littoral, « la perle de l’océan Indien » saura forcément combler, les amoureux de l’eau et les voyageurs en quête de vacances actives et d’adrénaline. Plongée et snorkeling, pêche au gros, surf, rafting, kitesurf et canyoning, vous trouverez toute une panoplie d’activités au Sri Lanka… Alors, soyez prêts à vivre des aventures démesurées lors d’un voyage au Sri Lanka.

Voici une petite sélection d’activités nautiques pour un séjour d’exception au Sri Lanka.

Le surf au Sri Lanka

Surfer au Sri Lanka

La population accueillante, la vie peu coûteuse, le climat agréable et les vagues accessibles pour tous, font du Sri Lanka la destination parfaite pour les surfeurs.

Dépendant de la région du Sri Lanka, le surf peut être pratiqué toute l’année, mais il faut quand même faire attention aux vagues dans certains endroits. La meilleure période pour pratiquer le surf au sud et à l’ouest du pays s’étend de novembre à avril.

Parmi les spots les plus populaires, nous pouvons citer : Hikkaduwa, Mirissa, Hiriketiya, Weligama, Mirissa et Arugam Bay, étant le spot de surf le plus réputé sur la côte Est. Vous pourrez facilement louer des planches sur place et y prendre des cours si vous êtes débutant. Pour les surfeurs plus expérimentés, privilégiez la plage de Tangalle, à proximité de Galle.

Kite surf et planche à voile

kitesurf sri lankaParadis de la glisse avec des conditions de vent et de glisse idéales, le Sri Lanka attire de plus en plus les amateurs de kitesurf et de planche à voile. Sport relativement nouveau ici, il se pratique le plus sur la côte Ouest et la côte Est du Sri Lanka notamment à Négombo, Puttalam, Kalpitiya et Mannar. Kalpitiya étant le spot le plus prisé par les locaux et les touristes, car c’est un spot facile idéal pour tous les niveaux. Vous y trouverez également plusieurs centres de kitesurf qui proposent des kite trips sur des spots sauvages et magnifiques.

La bonne période pour faire de la planche à voile et le kitesurf s’étend de novembre à avril dans l’ouest et d’avril à septembre à l’est.

La pêche au gros

peche au gros sri lankaLe Sri Lanka est une destination exceptionnelle pour tous les véritables adeptes de la pêche au gros grâce à ses eaux très poissonneuses. L’île compte environ 40 % de villages de pêcheurs et la pêche est l’un des principaux métiers des Sri Lankais.

Procurant de vraies montées d’adrénaline et demandant une bonne forme physique, vous pourrez choisir des excursions à la journée ou à la demi-journée. Le meilleur spot de pêche au gros du Sri Lanka se trouve à Kirinda, au sud du pays et Trincomalee Harbour et Kuchchaveli à l’est du Sri Lanka. Parmi la faune marine, vous trouverez de nombreux gros gibiers notamment des barracudas, des mackerel, des thons jaunes, des marlins bleus et noirs, des empereurs, des mérou et des mahi mahi.

Bien entendu, le principe du « No Kill » est de rigueur afin de préserver la faune marine.

Plongée sous-marine et snorkeling

plongée sri lankaLes eaux poissonneuses du Sri Lanka feront aussi le bonheur des amateurs de plongée sous-marine et de snorkelling. L’île dispose de nombreux sites de plongée disséminés sur les côtes est, ouest et sud de l’île.

La plongée et le snorkelling peuvent donc se pratiquer toute l’année dépendant des moussons. Pour profiter pleinement de la flore et de la faune marine du Sri Lanka, privilégiez les mois de novembre à avril pour la côte Ouest et les mois d’avril à septembre pour la plongée dans le littoral Est. Parmi les meilleurs spots, Hikkaduwa, Trincomalee, Kalpitiya et Pigeon Island possèdent les plus beaux récifs du pays. Mais, vous pourrez aussi parcourir de très beaux spots avec des épaves dans la région de Colombo.

Les eaux du Sri Lanka vous réservent de très belles surprises : plus de 130 espèces de coraux multicolores, des rascasses volantes, des perroquets de mer, des poissons clown, des raies et des barracudas. Vous pourrez également partir à la rencontre des dauphins, requins-baleines et baleines bleues au large des côtes.

Le rafting et le canyoning

rafting canyoning sri lankaAmateurs de sensations fortes, ne manquez pas de pimenter votre voyage au Sri Lanka en optant pour le rafting et le canyoning. Ces activités se pratiquent principalement dans l’ouest du pays, la région de Kitulgala étant la plus réputée, avec la descente de la rivière Kelani, une rivière de 145 kilomètres de long, classé comme le quatrième plus long fleuve du pays, qui s’étend de la chaîne de montagnes du Sri Pada à Colombo. Cette fameuse rivière a également servi de décor pour le célèbre film : Le pont de la rivière Kwaï.

Vous trouverez plusieurs compagnies de rafting et de canyoning à la sortie de Kitulgala. Comptez entre 22 et 26 euros selon la saison pour profiter de cette activité.

Promenade en bateau

bateau sri lankaAbritant un écosystème et une biodiversité diversifiés, une balade en bateau sur les différents lagons au Sri Lanka vous offre une opportunité de découvrir une nouvelle facette de la nature sri lankaise via un safari fluvial. Vous pouvez le faire à Negombo, Bentota, et Kalpitiya. Vous pourrez aussi découvrir les mangroves de Pottuvil (Arugam Bay), le marais de Muthurajawela, près de Negombo et les îles et îlots de Madu Ganga qui se trouve sur la route principale qui part de Colombo vers Galle.

Les balades en bateau coûtent entre 20 à 25 euros, comprenant le repas et les boissons ainsi qu’un guide local anglophone et durent en moyenne 2 heures. Prévoyez une réservation à l’avance et un supplément si vous souhaitez avoir un guide local francophone.

L’observation des baleines au Sri Lanka

baleine sri lankaPour aller à la rencontre des baleines bleues au Sri Lanka, vous devrez vous réveiller très tôt, il faut être à bord du bateau à 6h30 et vous serez de retour vers midi. La côte sud de l’île, notamment à Weligama et Mirissa, est le meilleur endroit pour observer les baleines au Sri Lanka. Les baleines bleues sont facilement visibles de novembre à avril. Vous pourrez également admirer des orques, des dauphins et des cachalots lors des excursions.

Prévoyez des cachets de Mercalm si vous avez le mal de mer, des vêtements de rechange et une paire de jumelles pour profiter pleinement de cette magnifique rencontre avec ces grands mammifères.

Pratiquer d’autres sports nautiques

Vous pourrez également pratiquer des activités comme le ski nautique et le jet-ski dans les principales stations balnéaires de l’île : Hikkaduwa, Unawatuna, et Passikudah. Sur la côte ouest, il y a aussi des activités comme le stand-up paddle, lebanana ride, le body board et le tube ride.

Que ce soit au sud, au nord, à l’ouest ou encore à l’est du Sri Lanka, vous trouverez toute une pléthore d’activités nautiques pour vous garantir des vacances inoubliables au Sri Lanka.

Assrance Voyage

Faut-il souscrire une assurance voyage avant de partir au Sri Lanka ?

Annulation de dernière minute, bagages perdus ou volés, rapatriement sanitaire, petit souci de santé ou encore interruption de votre séjour… Plusirs imprévus peuvent survenir avant, pendant et même après votre voyage au Sri Lanka. Même si la souscription à une assurance n’est pas obligatoire pour se rendre au Sri Lanka, il est fortement conseillé d’être parfaitement couvert pendant toute la durée du séjour pour ainsi garantir un voyage en toute sérénité..

De plus, avec les aléas liés aux pandémies et en particulier au covid-19, notre façon de voyager a drastiquement changé et les conditions d’entrée modifient constamment, la souscription à une assurance est donc essentielle pour protéger votre famille et vous.

Selon la formule à laquelle vous souscrivez, vous pourrez profiter de nombreuses garanties notamment en cas de :

  • – Annulation du voyage en cas de test PCR positif
  • – Refus d’embarquement suite à la prise de température
  • –  Frais médicaux en cas de Covid pendant le séjour
  • – Frais hôteliers suite à la mise en quarantaine
  • – Rapatriement en cas d’épidémie
  • – Attestation de l’assureur mentionnant « en cas de Covid »

Conditions d’entrée et de voyage au Sri Lanka

Avant votre départ au Sri Lanka

L’entrée sur le territoire sri lankais pour les voyageurs est soumise à l’obtention d’un visa en ligne (ETA) avant le voyage (sur le portail de l’immigration).

Un test PCR négatif avec un prélèvement effectué moins de 3 jours (c’est-à-dire 72 h) avant l’entrée sur leur territoire pour tous les voyageurs vaccinés ou non.Toutes ces démarches sont détaillées sur le site « Sri Lanka Travel » (en anglais).

A votre retour de voyage en France

Un test PCR de moins de 48h est également demandé avant le retour en France

Informations générales liées au COVID 19

Du fait de l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays, le couvre-feu en vigueur depuis le 20 août a été levé par les autorités sri lankaises depuis le 1er octobre 2021.

Toutefois, des protocoles sanitaires stricts restent en place et n’affectent nullement les arrivées ou départs du territoire sri lankais.

Les voyageurs ayant complété un schéma vaccinal au moins deux semaines avant leur départ seront exemptés de quarantaine

Les voyageurs vaccinés n’ont plus à se soumettre au régime des motifs impérieux, ni même d’observer une période d’auto-isolement à leur retour en France.

L’isolement de 24 à 48 h et le test PCR à effectuer à l’arrivée dans un hôtel certifié (Level 1) vient d’être supprimé.

Les touristes ont de nouveau accès aux sites culturels et aux parcs nationaux

Date de dernière de mise à jour : le 02/12/2021

Excursions nature voyage sri lanka

Les articles du Blog

Voyage Sri Lanka Le Triangle Culturel vu d'en-haut en montgolfière (1)

Voyage Sri Lanka : Le Triangle Culturel vu d’en-haut en montgolfière

Top 5 des plus belles randonnées au Sri Lanka

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Siège Social

66 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Bureau

68/70 Isuru Mawatha Yakkala, Sri Lanka
Téléphone: 01 88 32 72 47

Email

contact@monvoyagesrilanka.com

Téléphone

+33 (0)1 88 32 72 47

+9411 2824500

Suivez nous

Best Travel Theme

Elementor Demos

With Love Travel WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable online presence. Start create your dream travel site today.