Le top 10 des sites insolites à découvrir au Sri Lanka

Sep 24 2022
Anuradhapura

Parfois surnommé «La Larme de l’Inde», le Sri Lanka est une destination pleine de surprises qui vous envoûtera dès les premiers instants de votre séjour au Sri Lanka. Plantations de thé, temples hindous, jardin d’épices, montagnes sacrées, statues de Bouddha, parcs nationaux, plages de surfeurs et sites antiques, vous l’aurez compris le Sri Lanka saura vous surprendre par bien des aspects, qu’ils soient naturels ou culturels. Pour ne rien manquer lors de l’organisation de votre voyage au Sri Lanka, toute l’équipe de Mon Voyage Sri Lanka vous emmène aujourd’hui pour explorer notre top 10 des sites insolites à découvrir au Sri Lanka. Êtes-vous curieux d’en découvrir plus ?

On vous propose d’en connaître plus sur les endroits historiques, naturels et spirituels avant de vous lancer pour votre prochain voyage au Sri Lanka.

Sigirîya – le petit trésor du Sri Lanka

Rocher du lion

Le rocher de Sigirîya aussi appelé le « Rocher du Lion » est l’un des plus beaux sites archéologiques du Triangle culturel mais aussi un grand incontournable d’un séjour au Sri Lanka. Perché à 370 m de hauteur de cet imposant bloc rocheux, se trouve les ruines de la superbe forteresse du roi Kassyapa construite au V ème siècle et qui est désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lors de l’ascension, vous pourrez découvrir une galerie rupestre mettant en scène des jeunes femmes gracieuses, les célèbres « demoiselles de Sigiriya », le Mirror wall, un grand mur soigneusement poli à flanc de falaise et la Terrasse du Lion, les monumentales pattes de lion, qui marquait autrefois l’entrée du palais royal.

Une fois arrivé au sommet du site les plus emblématique du Sri Lanka, vous profiterez d’une magnifique vue panoramique à 360 degrés sur les environs entourés notamment sur les grands jardins, le réservoir d’eau et les fontaines.

La cité historique de Polonnaruwa

La cité historique de Polonnaruwa fut la seconde capitale du Sri Lanka après la destruction d’Anuradhapura en 993. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site de 22 hectares qui est un passage inédit du Triangle culturel se visite principalement à vélo. Lors de votre visite, vous découvrirez l’énorme statue de Bouddha de 18 mètres de haut, le musée archéologique qui abrite une collection de statuettes en bronze du dieu Shiva, l’ancien Palais Royal, le bain royal, la salle d’audiences, la chambre des reliques ainsi que Galpotha, le livre de pierre de 8 mètres.

Le temple d’or de Dambulla

Situé en plein cœur du Triangle Culturel du Sri Lanka, le temple d’or bouddhiste de Dambulla et ses grottes sacrées sont sans conteste une merveille culturelle et artistique où vous comprendrez mieux l’histoire du Sri Lanka. Le temple d’or est un monastère rupestre composé de 5 grottes alignées qui servaient autrefois de refuge au roi Valagama chassé d’Anuradhapura par les armées tamoules, il y a de cela plus de 2000 ans. Haut lieu spirituel rempli de mystère, les 5 grottes abritent plus de 150 statues de Bouddhas et de nombreuses peintures rupestres. Ne manquez pas la célèbre statue de Bouddha allongée de 14 mètres sculptée à même la roche.

La ville coloniale de Galle

Une visite s’impose à la ville de Galle lors de votre séjour au Sri Lanka. Les passionnés d’histoire vont se régaler, car cette ville raconte le passé colonial du Sri Lanka. Situé sur la route des épices au sud-ouest du Sri Lanka, Galle est une fusion de ville fortifiée européenne et de ville traditionnelle asiatique. Colonisé par les Portugais au 16e siècle, Galle est un ancien port de commerce pour des épices et des pierres précieuses.

Les Hollandais y ont également laissé leur empreinte lors de l’occupation 1640, notamment à travers la construction du monument le plus symbolique de la ville, le fort de Galle. Vous pourrez également y admirer la Maison du Gouvernement, la Groote Kerk, une petite église hollandaise, le New Oriental hotel, l’hôtel le plus ancien du Sri Lanka ainsi que de splendides maisons coloniales. Avec son ambiance hors du temps et une architecture que vous ne retrouverez nulle part ailleurs en Asie, Galle possède un charme fou. Un must lors d’un séjour au Sri Lanka !

La ville sacrée de Kandy

La ville de Kandy

Située dans le triangle culturel à une centaine de kilomètres de Colombo, Kandy est la ville sacrée du Sri Lanka. Souvent le coup de cœur de nombreux voyageurs, elle demeure une étape inévitable lors d’un voyage au Sri Lanka. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Kandy est connue pour être la capitale du bouddhisme au Sri Lanka et un haut lieu de pèlerinage. En effet, le Temple de la Dent attire de nombreux fidèles et touristes à travers le monde venu vénérer la dent de Bouddha. Et ne manquez pas une balade romantique sur les bords du Kandy Lake (Bogambara Lake), ce lac artificiel a été créé en 1807 par Sri Wickrama Rajasinghe, le dernier roi cingalais de Kandy et sert aujourd’hui de réservoir d’eau principal à la ville.

La jungle de Ritigala

Situé au milieu de la jungle luxuriante dans la région d’Habarana, cet ancien monastère bouddhique du 1er siècle avant J.C. couvre près de 24 hectares. Après avoir été abandonnée par les moines ermites, Ritigala est finalement devenue une jungle et a été redécouverte quelques décennies plus tard. Les aventuriers qui souhaitent découvrir ce mystérieux site devront impérativement être accompagnés d’un guide au risque de se perdre dans l’épaisse forêt. Parmi les vestiges, on y trouve les restes d’un grand bassin en gradins, un réservoir asséché où les pèlerins prenaient un bain avant de rentrer dans le temple, un hôpital consacré aux soins ayurvédiques, un bassin de méditation, un réfectoire ou encore une bibliothèque.

Trincomalee

Ce petit village portuaire, située sur la côte nord-est du Sri Lanka, à 180 km de Kandy, est réputé pour la beauté de ses plages de sable blanc quasi-désertes, ses spots de plongée et de snorkelling. Étape balnéaire idéale pour clore un séjour au Sri Lanka, cet ancien village de pêcheurs est parfait pour les voyageurs en quête de tranquillité, loin du tourisme de masse. Parmi les plages les plus visitées et les plus prisées de Trincomalee figurent les plages d’Uppuveli et de Nilaveli, située dans la partie nord de la ville. Impossible de visiter Trincomalee sans faire une excursion à Pigeon Island. Accessible à 30 minutes en bateau, ce parc marin, déclaré sanctuaire marin en 1963 et parc marin national en 2003 abrite plus de 100 espèces de coraux et plus de 300 espèces de poissons.

Mais Trincomalee ce n’est pas que des plages et du snorkelling, c’est aussi de nombreux temples et un magnifique marché de poisson, alors prévoyez au moins 3 jours pour bien profiter de cette étape balnéaire au Sri Lanka.

La réserve forestière de Sinharaja

La réserve forestière de Sinharaja, littéralement le « roi lion » en cinghalais, est un parc national situé au sud-ouest du Sri Lanka. Classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1989, la réserve est considérée comme la dernière zone stable de forêt tropicale et humide du pays et concentre une flore et une faune d’espèces endémiques végétales comme animales.

Grâce à son inaccessibilité, Sinharaja a longtemps résisté à l’exploitation forestière avant d’être décrété réserve mondiale de la biosphère en 1978. La densité de la forêt rend l’observation de la faune difficile, mais d’après les estimations des scientifiques la forêt abrite une quinzaine de léopards et une harde d’éléphants. Des sentiers ont été aménagés pour permettre aux visiteurs de découvrir une partie de la forêt en toute sécurité, mais il est fortement conseillé de louer les services d’un guide.

Parc National de Yala

Parc National de Yala

Le parc national de Yala est sans conteste le safari incontournable à faire au Sri Lanka pour découvrir l’immense diversité de la faune et de la flore sri-lankaise. Deuxième plus grand parc national du Sri Lanka et le plus visité, le parc national de Yala ou parc national Ruhuna, d’une superficie de 1 300 km², est situé dans la région sud-est du pays et connaît un climat semi-aride, où forêts humides, des zones marines et d’eau douce et terres plus ou moins arides se côtoient.

Possédant la plus forte densité au monde de léopards, le parc de Yala compte également une quarantaine d’espèces de mammifères, notamment des éléphants, des ours paresseux, des sangliers, des buffles, des sangliers ou encore des cerfs axis que vous pourrez rencontrer lors d’un safari en jeep. Les ornithologues en herbe seront aussi ravis car le parc de Yala compte pas moins de 215 espèces d’oiseaux répertoriées. Pour apprécier pleinement votre safari au Sri Lanka, privilégiez les mois de janvier à juin, les précipitations y sont plus faibles et les animaux sont beaucoup moins timides.

Anuradhapura

Le site archéologique d’Anuradhapura, l’un des lieux les plus sacrés du Sri Lanka et haut lieu du bouddhisme, est situé au nord du Triangle Culturel formé par les villes de Polonnaruwa, Anuradhapura et Kandy, abritant le patrimoine archéologique les plus importants du Sri Lanka . Aussi appelée Ville Sainte, la vieille ville d’Anuradhapura est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les monuments les plus emblématiques du site archéologique d’Anuradhapura sont l’impressionnant dagoba Jethawanaramaya, qui abrite la relique de Bouddha et le Sri Maha Bodhi, deuxième site sacré du Sri Lanka.

Renfermant une dizaine de temples bouddhistes, plus beaux les uns que les autres et une centaine de statues de Bouddha, les ruines d’Anuradhapura, d’une superficie de 7 179 km² se visitent idéalement à vélo. Si l’archéologie ou le bouddhisme vous fascine, prévoyez deux jours entiers pour apprécier pleinement les principaux points d’intérêt et vous imprégner de l’atmosphère si particulière des lieux.

Passionnées d’histoire et d’archéologie, amoureux des animaux ou de la nature ou encore voyageur en quête d’un moment de détente sur la plage, le Sri Lanka est une destination multiple qui offre des expériences uniques pouvant s’adapter aux goûts d’une large palette de voyageurs. Voyage de noces, voyage en famille ou entre amis, le Sri Lanka est reconnu pour être l’île de tous les voyages grâce à ses paysages contrastés, sa richesse culturelle, son environnement dépaysant, ses activités insolites et ses plages de rêves. Notre top 10 des sites insolites à découvrir au Sri Lanka fera de votre voyage un moment inoubliable.

Excursions culture Excursions nature Villes du Sri Lanka voyage sri lanka

Les articles du Blog

Voyage Sri Lanka Le Triangle Culturel vu d'en-haut en montgolfière (1)

Voyage Sri Lanka : Le Triangle Culturel vu d’en-haut en montgolfière

Top 5 des plus belles randonnées au Sri Lanka

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Siège Social

66 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Bureau

68/70 Isuru Mawatha Yakkala, Sri Lanka
Téléphone: 01 88 32 72 47

Email

contact@monvoyagesrilanka.com

Téléphone

+33 (0)1 88 32 72 47

+9411 2824500

Suivez nous

Best Travel Theme

Elementor Demos

With Love Travel WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable online presence. Start create your dream travel site today.