5 bonnes raisons de partir au Sri Lanka

Août 18 2021

Quand on pense à un voyage au Sri Lanka, on imagine tout de suite les éléphants prenant leurs bains dans les rivières, les étendues de plantations de thé et les cueilleuses souriantes, les épices aux effluves exotiques et de merveilleux temples bouddhistes. Souvent surnommée la perle de l’Océan Indien, le Sri Lanka est une destination privilégié aux paysages contrastées : nature exubérante,  plages de sable dorées bordées de cocotiers, montagnes sacrées, parcs nationaux et plantations de thé. S’étendant sur 65 610 km², ce pays insulaire situé au sud de l’Inde, est un véritable concentré d’Asie et plus encore. Vous recherchez un séjour en famille, entre amis, en couple ou en solo, alors ne bouger plus. On vous donne 5 bonnes raisons de partir à la découverte de l’envoûtante île du Sri Lanka, île coup de cœur de nos experts.

Avant de partir

Climat

Le Sri Lanka est un pays tropical avec un climat chaud et humide. Le pays connaît deux périodes de moussons : la grande mousson de mai à août qui affecte la zone Sud/Sud-ouest de l’île et la petite mousson qui s’étend de novembre à février qui affecte le Nord-est. L’alternance de saisons pluvieuses et de saisons sèches sépare l’île en deux car quand les pluies s’abattent sur la partie Sud-ouest de l’île, le Nord-Est profite de la belle saison. Les températures sur l’île se situent en moyenne autour des 27°C, 30-35 °C sur les côtes et 15° à 25 °C dans les régions montagneuses.

Où et quand partir au Sri Lanka ?

La Côte Ouest de Négombo à Galle : privilégiez les mois de décembre à mars pour découvrir les plus belles plages de la côte ouest de l’île. Mais attention, à cette période, les touristes sont très présents sur cette partie de l’île paradisiaque.

La Côte Sud : Partez pendant les mois de février ou mars et découvrez les charmantes plages de Mirissa et Tangalle. A cette période, la mer est plutôt calme et cette période coïncide également à la saison de ponte des tortues à Mirissa. Les mois de février et mars sont aussi la meilleure période pour un safari dans les parcs nationaux de Yala ou d’Udawalawe.

La région montagneuse : Dans cette partie de l’île, le temps reste plus instable, privilégiez les mois de décembre et avril. Prévoyez une petite laine car les nuits y sont un peu fraîches. Pendant le Nouvel an cinghalais et tamoul, les touristes y sont très présents.  Tentez l’ascension de l’Adam’s Peak si le temps le permet.

Les cités anciennes : le Triangle culturel se visite généralement à la saison sèche qui s’étend de décembre à mars. Programmez vos visites tôt le matin pour éviter la foule de visiteurs et les grosses chaleurs de l’après-midi.

Le Nord et l’Est : Pendant le mois d’avril, la région du Nord est en plein dans la saison sèche. Venez donc profiter des plages de Trincomalee, Passikudah et Arugam Bay. Le Nord et l’Est du Sri Lanka sont très appréciés des familles venant y passer leurs vacances d’été.

Pourquoi partir au Sri Lanka ?

Une destination pour les amoureux des animaux et de la nature

Les paysages du Sri Lanka sont d’une diversité tout à fait étonnante. Avec 30 % de son territoire recouvert de forêt, la flore srilankaise est abondante et diversifiée grâce à l’abondance des pluies sur l’île. Plantations de thé, forêts tropicales, jungles luxuriantes, rizières verdoyantes, zones montagneuses, parcs nationaux et plages paradisiaques, le territoire sri lankais regroupe de paysages contrastés qui s’accordent en toute harmonie.

Malgré sa petite taille, le Sri Lanka abritent une faune extrêmement riche et sauvage avec plus de 80 espèces de mammifères. Éléphants, buffles d’eau, chacals, varans, ours paresseux, léopards, macaques, cerfs sambar, crocodiles et bien d’autres espèces animales sont présente au Sri Lanka. A cela, s’ajoute pas moins de 497 espèces d’oiseaux et 40 espèces différentes de grenouilles et de crapauds.

De plus, les 26 parcs nationaux font du Sri Lanka, la destination  nature et animaux par excellence. Parmi les parcs les plus célèbre et que vous devez absolument visiter au Sri Lanka se trouve le Parc National de Yala, le parc le plus connu au Sri Lanka aussi appelé le parc national Ruhuna. Le parc de Yala abrite la plus grande population de léopards du Sri Lanka. Si vous souhaitez observer des éléphants, alors direction au Parc National d’Udawalawe, situé au sud du Sri Lanka, à 4 heures de route de Colombo. 

Des plages de toute beauté

N’oubliez surtout pas de mettre vos maillots de bain dans vos valises ! Élu, destination de l’année en 2019 par Lonely Planet, le Sri Lanka possède des plages  paradisiaques, intimistes dont certaines sont encore sauvages. Les vacanciers en voyage au Sri Lanka se doivent donc de prévoir une extension balnéaire avant de reprendre le chemin du retour. De plus, chaque plage du Sri Lanka propose un bon choix en termes d’hébergements mais surtout d’activités.

La plage de Bentota : Située dans la partie Sud-ouest du Sri Lanka, la plage de Bentota est le compromis parfait entre farniente et animation. Que vous soyez un amateur de bronzette, fan de surf, de plongée sous-marine avec masque et tuba, de ski-nautique, de jet – ski ou de planche à voile, vous serez choyé à Bentota. Vous y trouverez également plusieurs centres d’élevage de tortues et le centre des conservation où cinq des sept espèces de tortues marine dans le monde sont suivi de près. 

Hikkaduwa : Station balnéaire très branchée du Sud du Sri Lanka, Hikkaduwa est l’un des spots de surf les plus important au Sri Lanka et est également réputée pour ses sites de plongées et ses coraux de toute beauté. Profitez de cette étape pour y faire une initiation à la plongée. De plus, cette plage possède une vie nocturne très énergétique et animée. Les restaurants, bars et le beach party attirent un grand nombre de surfeurs et de plongeurs d’octobre à mai. 

Mirissa : C’est certainement l’une des plus célèbre plage de l’île. Cette baie est protégée et permet de faire une baignade en toute quiétude. La plage de Mirissa est également réputée pour l’observation des dauphin et des baleines. Le soir, les restaurants et les bars sont animés et au menu, la pêche du jour où homards et poissons seront à l’honneur. 

Gourmets, vous serez servis ! 

Epice Sri Lanka

La cuisine sri lankaise vous  mettra certainement l’eau à la bouche ! Pour cause, le Sri Lanka se réjouit d’une cuisine très variée et sélective qui contient une variété de couleur et d’épices locales notamment de la coriandre, de piments, du cumin, du curcuma, de la citronnelle, de cannelle, de la cardamone et de bien d’autres aromates.

Parmi les plats à ne pas manquer, nous vous recommandons vivement de goûter au rice & curry, le plat national sri lankais, au hopper des crêpes à base de la farine de riz  ou encore au kottu roti une galette garnie de viandes et de légumes. Les amoureux de fruits de mer ne seront pas déçus. Vous aurez la possibilité de choisir parmi la pêche du jour du poisson frais, des crabes, des calamars, des crevettes et des langoustes qui seront fraîchement grillés ou avec une marinade épicé à votre convenance. Les prix sont fixés au poids. Les crabes et les crevettes sont principalement préparés en curry ou dans une sauce au poivre, un véritable délice.

Le Sri Lanka propose une sélection de desserts et confiseries et elles sont généralement à base de lait caillé et de mélasse. Parmi les desserts les plus populaires, on peut citer le watalappam, un pudding composé de lait de coco, de cannelle, de caramel et de noix de coco, le pani walalu, un beignets frits trempés dans du sirop et le curd and treacle, un yaourt fait avec du lait caillé de buffle accompagné du kitul, un sirop extrait d’un palmier ressemblant au sirop d’érable.

La gastronomie sri lankaise, c’est aussi les streetfood que vous trouverez à chaque coin de rue tels que les cutlets des accras épicés à la viande, aux légumes ou aux poissons, des patties, petits chaussons fourrés, attention aux épices, elles peuvent surprendre les palais non-avertis.  Coté boisson, les amateurs de thé seront servis et pour les plus courageux, goûtez à l’alcool local, l’arrack, issu de la distillation de sève de fleur de cocotier. Un voyage au Sri Lanka vous assure également un voyage culinaire haut en couleurs et en saveurs mais gare aux épices. 

L’héritage culturel du Sri Lanka

Sigiriya

Le Sri Lanka compte 8 grands sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous vous invitons à découvrir 5 sites emblématiques du Sri Lanka.

Passage incontournable lors d’un circuit au Sri Lanka, le temple d’or de Dambulla situé en plein cœur du Triangle Culturel retrace l’histoire du Sri Lanka. Ce monastère rupestre, constitué de 5 grottes, est un haut lieu de pèlerinage et renferme de nombreuses peintures rupestres et une centaine de statues de Bouddha.  Toujours dans le Triangle Culturel, le Rocher du Lion vous surprendra certainement. Site le plus surprenant de l’île, le rocher de Sigiriya est une ancienne forteresse perché au sommet d’un immense monolithe rouge de 370 mètres de haut Sigiriya. Cette forteresse fut le refuge du roi Kassyapa, qui avide de pouvoir tua son père et chassa son frère au Ve siècle. 

Autre site incontournable du Sri Lanka, le site de Polonnaruwa est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Le site est très vaste et la visite se fait généralement à vélo ou en tuk-tuk. Sur le site, vous trouverez les vestiges d’une pagode très bien entretenue, de nombreuses statues de Bouddha dont la gigantesque statue de Bouddha de 18 mètres de haut, le palais Royale, le Gal Pota, un énorme livre d’une dizaine de mètres sculpté dans la pierre entre autres. Direction ensuite au Sud du Sri Lanka, dans l’ancienne cité coloniale de Galle, étape incontournable de tout voyage au Sri Lanka. Parfaitement conservée, cet ancien port de commerce est un savant mélange d’architecture britannique, portugaise et néerlandaise. Vous pourrez y admirer son magnifique fort, le musée national de la Marine, d’anciennes demeures coloniales ou encore Groote Kerk, la première église protestante construite sur l’île.

Et enfin, Kandy, l’une des plus grandes villes du Sri Lanka. Cette ville sacrée fut la dernière capitale royale du pays et abrite le célèbre Temple de la Dent du Bouddha, l’un des temples les plus sacrés du pays. Bien entendu, le Sri Lanka regorge de bien d’autres trésors qui ne demandent qu’à être découverts.

Les plantations de thé

Plantation de thé Sri Lanka

Bienvenue chez l’un des plus gros producteurs de thé au monde. L’île possède en effet de vastes plantations de thé s’étendent à perte de vue sur les hauts plateaux du Sri Lanka, qui offrent un panorama spectaculaire au levée du jour. Nous vous recommandons plus particulièrement la région de Nuwara Eliya pour découvrir le « Centre Pedro », l’une des plus anciennes usine et aussi l’une des plus grandes plantations de l’île.  Si vous êtes dans les hauteurs d’Haputale, dirigez-vous vers la fabrique de Dambatenne, situé à 1970 mètres d’altitude. Construite en 1890, ce domaine est l’un des plus anciennes du pays et offre un cadre enchanteur particulièrement apprécié des randonneurs. Dans les hauteurs d’Ella, vous pourrez visiter la fabrique de Newburgh, où des paysages de toute beauté vous attendent.

Privilégiez les visites tôt le matin pour apprécier le travail des cueilleuses. Un expérience inoubliable. Lors de vos visites, profitez-en pour parcourir les différents sentiers de plantation de thé et aller à la rencontre des cueilleuses tamoules, pour visiter la fabrique et vous familiarisez avec le processus de fabrication du thé sri lankais. Terminez bien évidemment votre visite par une dégustation de thé tout en profitant de la vue sur les plantations de thé.

Alors convaincu ? Vous voulez découvrir le Sri Lanka atypique et authentique ? Il ne vous reste plus qu’à nous contacter pour un itinéraire sur-mesure. Nos experts vous attendent  pour construire avec vous un voyage hors du commun au Sri Lanka.

Excursions culture Excursions nature Gastronomie Sri Lanka voyage sri lanka

Les articles du Blog

Voyage Sri Lanka Le Triangle Culturel vu d'en-haut en montgolfière (1)

Voyage Sri Lanka : Le Triangle Culturel vu d’en-haut en montgolfière

Top 5 des plus belles randonnées au Sri Lanka

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Siège Social

66 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Bureau

68/70 Isuru Mawatha Yakkala, Sri Lanka
Téléphone: 01 88 32 72 47

Email

contact@monvoyagesrilanka.com

Téléphone

+33 (0)1 88 32 72 47

+9411 2824500

Suivez nous

Best Travel Theme

Elementor Demos

With Love Travel WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable online presence. Start create your dream travel site today.