Festival de Vesak : Fête des lumières et du bouddhisme

Fév 15 2022
Festival de Vesak _ Fête des lumières et du bouddhisme

Également connu sous les noms de Wesak, Buddha Purnima et Buddha Day, Vesak est une célébration bouddhiste fêtée une fois par an au Sri Lanka, le jour de Poya (la pleine lune) au mois de mai. (En 2022, vesak sera célébré le jeudi 5 mai 2022). Observé traditionnellement par les bouddhistes, le jour du Vesak est également célébré en Inde, au Népal, au Bangladesh, en Indonésie, au Cambodge ainsi que dans plusieurs autres pays de monde pratiquant le bouddhisme.

C’est en 1950, lors de la première conférence de la Fraternité mondiale du bouddhiste au Sri Lanka que la décision de célébrer la fête de Wesākha à l’occasion de l’anniversaire du Bouddha a été officialisée. Les bouddhistes du monde entier y commémorent les trois événements les plus importants de la vie de Bouddha : sa naissance, son éveil spirituel et son entrée au Nirvana.

vesak sri lanka

Pour marquer l’événement, de nombreux pèlerins et des fidèles, vêtus de blanc, affluent vers les temples pour faire des offrandes notamment des fleurs, des bougies et des bâtons d’encens et réaffirment leur détermination à suivre les enseignements de Bouddha. Pensez à mettre dans votre valise des habits clairs si vous assistez aux cérémonies de poya. Des lampes à huile sont allumées dans les temples en tant qu’offrandes symboliques à Bouddha. Et les maisons et lieux publics sont magnifiquement décorés de « pandols », des structures en bambous avec de grandes illustrations dépeignant la vie de Bouddha, ces lanternes prennent souvent de nombreuses heures et sont souvent peintes de manière traditionnelle par des artisans. Les « pandols » signifient la lumière du Bouddha. Outre les aspects religieux du festival, divers événements et spectacles culturels sont organisés principalement à Colombo, Kandy, Galle. Comme acte de libération symbolique, des oiseaux et des animaux sont relâchés et des processions spectaculaires composées de fidèles, de danseurs et de musiciens rejoignent les temples les plus proches tels que Kandy, ou Kelaniya à Colombo. Cette fête est un moment de recueillement pour les Srilankais qui rejoignent les temples pour prier et offrir des offrandes.

vesak sri lanka

De plus, le «Dana» (l’aumône) jouant un rôle important dans la religion bouddhiste, de nombreux stands offrant nourriture et boissons aux passants, communément appelés « Dansalas » envahissent les rues des villages. Du riz accompagné de pommes de terre et de dhall sont le plus souvent distribués aux passants ainsi que des boissons à base de plantes, du café, des fruits et de la crème glacée. De nombreuses associations caritatives viennent en aide aux personnes âgées, aux handicapés et aux malades afin de les aider et de leur apporter un peu de bonheur. Durant les cinq jours consacrés au festival, les abattoirs sont fermés et la vente d’alcool et de viande est généralement interdite. La plupart des commerces, tenus par les Srilankais bouddhistes, sont également fermés.

Le festival Vesak est l’une des plus grandes célébrations du Sri Lanka et c’est sans doute la fête à ne pas manquer ! Pour profiter au mieux de cette fête, il est conseillé d’aller aux temples d’Anuradhapura ou bien celui de la dent à Kandy, vous y verrez les cérémonies les plus belles.

festival Sri Lanka

Les articles du Blog

Voyage Sri Lanka Le Triangle Culturel vu d'en-haut en montgolfière (1)

Voyage Sri Lanka : Le Triangle Culturel vu d’en-haut en montgolfière

Top 5 des plus belles randonnées au Sri Lanka

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Siège Social

66 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Bureau

68/70 Isuru Mawatha Yakkala, Sri Lanka
Téléphone: 01 88 32 72 47

Email

contact@monvoyagesrilanka.com

Téléphone

+33 (0)1 88 32 72 47

+9411 2824500

Suivez nous

Best Travel Theme

Elementor Demos

With Love Travel WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable online presence. Start create your dream travel site today.