Suggestion d’itinéraire : Que faire en 10 jours au Sri Lanka ?

Nov 21 2022
Suggestion d’itinéraire _ Que faire en 10 jours au Sri Lanka

Connu autrefois sous le nom de Ceylan, le Sri Lanka se situe dans l’océan Indien, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est du sous-continent indien et à l’est de l’Asie du Sud-Est. D’une superficie de 65,610 km², le Sri Lanka offre des panoramas très variés et un choix incroyable d’expériences pour petits et grands.

Depuis quelques années, maintenant, le Sri Lanka attire de plus en plus de voyageurs, des couples à la recherche d’un voyage de noces original, des familles avides d’aventure et de mystère ou des voyageurs en quête de zenitude.

Pour découvrir ou re-découvrir le Sri Lanka, nos experts ont pour vous une suggestion d’itinéraire pour explorer les multiples facettes de l’ancien Ceylan et ne rien rater lors de votre voyage !

Jour 1 : Négombo

Après 10 h de vol, atterrissage à l’Aéroport Bandaranaike International, situé à Katunayake, à 35 kilomètres au nord de Colombo, la capitale économique et la plus grande ville du Sri Lanka.

Direction, le village de Waikkal pour prendre possession de votre chambre d’hôtel et vous rafraîchir ou pourquoi pas, profiter d’un massage, le Sri Lanka est réputé pour ses massages ayurvédiques. Il serait donc dommage de passer à côté lors de votre voyage au Sri Lanka.

Une fois bien reposé, direction le village de Waikkal, un petit village de pêcheurs situé à 10 km au nord de Negombo. Profitez d’une magnifique balade dans les mangroves pour une première découverte de la flore et la faune de la côte ouest du Sri Lanka où palmiers, mangrove, singe, oiseau et varans se côtoient dans un cadre magique et paisible.

Jour 2 : Waikkal, Pinnawela et Dambulla

Pinnawela

Départ vers Pinnawela et son orphelinat des éléphants. Créé en 1975 par le gouvernement sri lankais, l’orphelinat de Pinnawela est un vaste parc où vivent des éléphants victimes de braconnage ou chassés de leur habitat naturel par la déforestation.

Profitez d’une petite halte en cours de route pour découvrir la gastronomie locale, nous vous recommandons de goûter à un « Pol Roti », c’est une petite galette à base de noix de coco, cuits au feu de bois accompagnés de dahl (ou curry) de lentilles et d’une pâte de piments et d’oignon. Et pour vous rafraîchir, rien de mieux qu’une eau de coco bien fraîche.

Ensuite, route pour Dambulla la première étape du fameux Triangle Culturel qui comprend 3 autres sites notamment Anuradhapura, Polonnaruwa, Sigirîya, étapes incontournables lors d’un voyage au Sri Lanka. Avant de débuter la visite du temple d’or à Dambulla, profitez d’un arrêt au grand marché de Dambulla, réputé pour ses fruits et légumes.

Jour 3 : Sigirîya, Polonnaruwa et Sigirîya

Route aujourd’hui pour Sigirîya et son Rocher du Lion. Ce site, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est réputé pour ses fresques des “Demoiselles de Sigirîya” et la vue extraordinaire sur les vallées sri lankaises.

Selon la légende, le rocher du lion fut construit vers la fin du Ve siècle par le roi Kassapa, fils illégitime du roi d’Anuradhapura.

Bien qu’étant l’aîné, Kassapa ne pouvait devenir roi. Il décida alors de s’opposer à son frère cadet, Moggallana et complota contre son père qu’il emmura vivant. Il prit ensuite le pouvoir et contraint son frère cadet à l’exil. Kassapa, est décrit comme une personne paranoïaque et pour assurer ses arrières, il quitta le royaume d’Anuradhapura et décida de s’installer à Sigirîya.

Après cette visite, direction le site archéologique de Polonnaruwa, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982.

S’étendant sur 15 km², ce site témoigne de l’importance de l’ancienne puissance royale du pays qui fût totalement abandonnée au XIIIe siècle. Il regroupe plusieurs monuments historiques comme l’ancien Palais Royal, la salle d’audience, le bain royal, la chambre des reliques ainsi que différents temples et statues de Bouddha. Pour profiter pleinement de la visite, le mieux est de louer un vélo.

Jour 4 : Matale et Knuckles

Ce matin, vous quitterez Sigirîya pour rejoindre Kandy, communément appelé « ville de Senkadagalapura ». Kandy est l’une des villes les plus importantes du Sri Lanka, car elle est à la fois une ville historique et une ville sacrée grâce au site du temple de la Dent du Bouddha, célèbre lieu de pèlerinage.

Profitez d’un arrêt pour visiter le jardin d’épices de Matale, une escale incontournable pour découvrir les herbes et les épices traditionnelles du Sri Lanka.

Pour les adeptes de sport, un petit détour à Wattegama pour une randonnée dans les montagnes et rizières environnantes. Après cette belle balade, départ pour Knuckles en plein cœur des montagnes où vous pourrez vous installer dans votre charmant bungalow.

Jour 5 : Kandy et Peradeniya

Kandy

Enfin, vous voilà à Kandy, ultime capitale de la monarchie cinghalaise.

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Kandy est loin d’être dénuée d’intérêt. Visite du Temple de la Dent, tour du marché, promenade du Jardin Botanique, visite du Centre d’Art et de Culture Suriyakantha, incursion dans le monde ayurvéda, spectacle de danse kandyenne ou encore cérémonie de l’Esala Perahera, sont quelques-unes des choses à faire à Kandy.

Profitez de cette étape pour découvrir Peradeniya et son jardin botanique.

Conçu en 1370, ce jardin botanique est le plus vaste du Sri Lanka, et couvre 60 ha aménagés avec une superbe collection d’orchidées, une magnifique allée de palmiers plantés en 1950. Le gigantesque figuier de Java reste cependant l’une des principales attractions.

Jour 6 – Maussawa

Avant de quitter Kandy, assistez à une cérémonie religieuse au temple de La Dent de Bouddha, situé au bord du lac de Kandy.

Selon la légende, la Dent sacrée du Bouddha aurait été sauvée des flammes de son bûcher funéraire en 543 avant J.C, et apportée à Ceylan au IVeme siècle de notre ère, cachée dans la chevelure d’une princesse. Elle fut d’abord emportée à Anuradhapura, puis déplacée en plusieurs endroits avant d’achever son périple à Kandy. La dent est exposée trois fois par jour au son des tambours, suivant une cérémonie solennelle.

Ensuite direction Maussawa, située au cœur de la région montagneuse du Sri Lanka entre Kandy et Nuwara Eliya et loin des circuits touristiques traditionnels.

Sur place, logez au Maussawa Estate Eco Lanka Villa au cœur de la biodiversité sri lankaise. Vous y découvrirez un petit bout de paradis niché en plein cœur d’un site naturel et authentique entre rizières et forêts.

Pour le déjeuner, dégustez différents plats faits essentiellement avec des produits des jardins biologiques du lodge et profitez de votre après-midi pour rencontrer la population locale ou pour faire les nombreuses activités disponibles sur place.

Jour 7 : Nuwara Eliya et Ella

Nuwara Eliya

En cette nouvelle matinée, prenez la route pour Nuwara Eliya ou ‘’Little England’’ par la très belle route du thé. N’hésitez pas à faire un arrêt en route pour visiter les champs de thé et rencontrer des cueilleuses pour observer le travail effectué dans les plantations.

Vous pourrez également visiter une fabrique de thé pour la découverte du processus de fabrication et également déguster différentes gammes de thé produit sur place.

Jour 8 : Buduruwagala et Yala

Changement de décor en cette matinée avec le départ vers le Sud de l’île. Sur le chemin, ne ratez pas la plus grande statue de Bouddha haute de 15 m et datant du IX ou du X siècle. Taillé directement dans la pierre, c’est la statue la plus belle et la mieux conservée du Sri Lanka.

Continuez votre route vers le parc national de Yala, consacrée à la protection et à la préservation de la vie animale et de la végétation sauvage, où votre après-midi sera occupé par un safari. Couvrant 996 km2, le parc vous permettra d’observer toute sorte d’animaux sauvages notamment des éléphants, des ours, des léopards, des singes, des sangliers, des buffles, des crocodiles et de nombreux oiseaux.

(À noter : Le Parc national de Yala ferme ses portes chaque année de septembre à mi-octobre en raison du climat défavorable. Il n’accueille pas de visiteurs durant cette période.)

Jour 9 : Galle

Pourquoi ne pas découvrir la ville portuaire de Galle en cette nouvelle journée. Prononcée « Gôl » à l’anglaise ou « Gallé » à la Sri Lankaise, la ville fut l’un des principaux comptoirs portugais et hollandais et une plaque tournante du commerce des épices au XVIIe siècle.

D’une superficie de 36 ha, la ville est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1988. Faites un tour panoramique de la ville pour découvrir ses anciennes demeures, son fort surplombant de 38 m le niveau de la mer et la Groote Kerk, plus ancienne église protestante du pays fondée en 1754.

Jour 10 : Colombo

Profitez de cette dernière journée pour faire une immersion authentique dans la ville de Colombo en faisant une balade en tuk-tuk à la découverte des temples, des maisons coloniales, quartiers populaires et commerçants.

Conseils pratiques pour un voyage au Sri Lanka

Prévoyez un voyage au Sri Lanka durant les saisons sèches, de décembre à mars pour visiter le Sud-Ouest et de mai à septembre découvrir l’est. Globalement, les mois de février et mars sont les plus propices pour visiter la plus grande partie du pays.

Bien que le Sri Lanka ne soit pas très grand, il est primordial pour vous de bien définir un itinéraire, car les distances peuvent être très longues entre chaque étape.

Privilégiez les services d’un chauffeur guide pour faire la visite de l’île. C’est un service très répandu en Asie, comptez entre 50 et 60 € par jour (Tout inclus : essence, frais de stationnement, repas et hébergement du chauffeur, chauffeur).

Même si le pays est petit, il y a beaucoup de choses à voir. Pour ne pas en perdre une miette, optez pour un séjour de 2 voir 3 semaines au Sri Lanka.

Villes du Sri Lanka voyage sri lanka

Les articles du Blog

Voyage Sri Lanka Le Triangle Culturel vu d'en-haut en montgolfière (1)

Voyage Sri Lanka : Le Triangle Culturel vu d’en-haut en montgolfière

Top 5 des plus belles randonnées au Sri Lanka

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Polonnaruwa – Visite du site archéologique

Siège Social

66 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Bureau

68/70 Isuru Mawatha Yakkala, Sri Lanka
Téléphone: 01 88 32 72 47

Email

contact@monvoyagesrilanka.com

Téléphone

+33 (0)1 88 32 72 47

+9411 2824500

Suivez nous

Best Travel Theme

Elementor Demos

With Love Travel WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable online presence. Start create your dream travel site today.